Monday, September 14, 2015

11 octobre: Atelier avec Peter Valsamis et Yves Charuest: Polyphonie et sens rythmique dans l’improvisation collective avec batterie


Cet atelier est un copresentation avec l'Off Festival de Jazz et La Passe. Peter et Yves joue dans le cadre du festival, le 8 octobre au Résonance Café à 22h30. 

Cet atelier abordera quelques thèmes : la polyrythmie, la polymétrie et la sensibilité rythmique, et leur rapport à la polyphonie de l’improvisation collective (jeu linéaire, mélodique, gestes), ainsi que l’écoute non hiérarchisée des rapports entre les instruments en contexte d’improvisation collective.

Peter Valsamis, batterie
Originaire de Montréal, Peter Valsamis a étudié le piano avant de passer à la batterie et aux percussions. Il a également développé un intérêt pour le son, ce qui l’a conduit à expérimenter avec la manipulation du son enregistré sur bande et par ordinateur. Résidant maintenant à Los Angeles, Valsamis s’est produit en concert en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment aux côtés de Steve Lacy, Cecil Taylor, Marco Eneidi, Lisle Ellis, Bern Nix, Don Preston, Dana Reason et Glen Moore. On a pu l’entendre dans divers festivals de musique et de jazz (Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal, Victoriaville, Sibiu, South by Southwest et High Sierra).

Valsamis est également un joueur de dumbek aguerri et travaille avec divers ensembles de musique du Moyen-Orient à Los Angeles et dans la région de San Francisco. Il travaille également comme ingénieur de son, producteur, et réalise des trames sonores de film. Diplômé du Mills College (M.F.A., Electronic Music and Recording Media), Valsamis a étudié avec Pauline Oliveros, Alvin Curran, William Winant et Leo Smith.

Yves Charuest
Le saxophoniste Yves Charuest a travaillé avec de nombreux musiciens canadiens des milieux du jazz et de la musique nouvelle dans les années 1980-1990, dont Michel Ratté, Jean Beaudet, Guillaume Dostaler, Lisle Ellis et Jean Derome. Charuest a également été membre du Peter Kowald Trio (1985-1990) avec Peter Kowald et Louis Moholo, avec qui il s’est produit en Europe et aux États-Unis. Il a également travaillé avec William Parker, John Betsch, Mathias Schubert et Agustí Fernández.

Au nombre de ses collaborations et projets récents figurent le duo Charuest-Caloia, le Murray Street Band, le Ratchet Orchestra, The Disguises, Charuest/Shalabi/Caloia, Four-sided Circle et Still, ainsi que différentes collaborations avec Nicolas Caloia, Ellwood Epps, Agustí Fernández, Lori Freedman, William Parker, Sam Shalabi, Scott Thomson, Peter Valsamis et Josh Zubot. Charuest travaille également en solo en plus de collaborer avec la chorégraphe Susanna Hood et la danseuse Alanna Kraaijeveld.

dimanche le 11 octobre, 14h00-16h00
La Passe, 1214 de la Montagne
$25
Le nombre de participants est limité. Pour s'inscrire, envoi un email à studioimpromontreal@gmail.com.

No comments:

Post a Comment